What about quasi-resident status in the canton of Vaud?

Summary
    Add a header to begin generating the table of contents

    We are familiar with the status of quasi-resident in Geneva, but do we know the status of quasi-resident in Vaud ?

    The eligibility criteria are the same as those for the Geneva quasi-resident à savoir que les revenus suisses doivent représenter au moins 90% de revenus suisses. Seule la déclaration change puisque la correction de l’impôt à la source se fait sur la base d’une déclaration d’impôt simplifiée et non sur la base d’une taxation ordinaire.

    Persons concerned by quasi-resident status in the canton of Vaud

    According to the latest information we have received from the Vaud tax authorities, this concerns persons resident in France with Swiss nationality who work in the public sector and cross-border commuters who reside in Switzerland on a weekly basis ("frontalier semainier" or cross-border workers who reside in Switzerland and come home the week-end).

    For these persons, quasi-resident status should be applied for by 31 March 2020 au moyen de la déclaration d’impôts simplifiée vaudoise accompagné d’un courrier notifiant clairement cette demande.

    Nous attirons votre attention sur le fait que les frais de déplacement peuvent être demandés dans le canton de Vaud puisqu’ils ne sont pas plafonnés comme c’est le cas pour Genève, les économies d’impôt peuvent donc être très importantes.

    Romain Clapier

    Je suis le fondateur du cabinet fiscal Allo-Déclaration Suisse, un service de conseil fiscal qui se veut accessible à tous. Expert-comptable diplômé suisse de formation, je maîtrise parfaitement la fiscalité suisse et française des particuliers et notamment celle des frontaliers genevois et vaudois.

    1 thought on “Quid du statut de quasi-résident dans le canton de Vaud ?”

    1. Bonjour Monsieur Romain Clapier,

      Je me permets de vous contacter au sujet d’une demande de renseignement concernant une demande pour le statut de quasi-résident suisse dans le canton de Vaud pour mes revenus de 2021. Je suis assez bien renseignée et pense être dans les clous, puisque permis G, résidence principale en IDF, résidence secondaire à Mont sur lausanne canton de Vaud, et plus de 90% de mes revenus sont suisses en 2021.
      Cependant, je rencontre des difficultés pour pouvoir estimer mon avantage à faire ma déclaration en T O U au lieu de déclarer en France, notamment ce que je peux déduire comme frais (plus de 4500 € de frais de trajets entre autre).
      Auriez-vous accès aux grilles de calcul et la possibilité de produire une estimation? et sinon, connaissez-vous un expert vers qui je puisse me tourner?
      En vous remerciant par avance,
      Cordialement,

    Leave a Comment

    Your email address will not be published.

    Scroll to Top