Comment récupérer son impôt à la source payé en 2020

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vous avez payé l’impôt à la source dans le canton de Genève en 2020, même pendant quelques mois ?

    Votre conjoint(e) est salarié dans un autre canton, il ou elle exerce une activité indépendante, ou il ou elle est fonctionnaire ?

    Si vous répondez « Oui » à au moins une de ces questions, alors je vous conseille vivement de lire ce qui va suivre et ainsi peut-être récupérer une partie de l’impôt à la source payée en 2020.

    La rectification d’impôt source et la déclaration de quasi-résident

    Dans le canton de Genève, il existe au moins deux dispositifs fiscaux qui peuvent être particulièrement intéressants pour les personnes soumises à l’impôt à la source :

    1. La rectification d’impôt source, qui permet de modifier votre barème de taxation pour, en principe, bénéficier d’un barème plus juste car plus en accord avec votre situation réelle.
    2. La déclaration de quasi-résident, qui permet de déduire de votre impôt un nombre important de frais (intérêts d’emprunt, travaux de rénovation, primes d’assurance maladie, frais médicaux, pensions alimentaires etc.)

    En mettant en place l’une ou l’autre de ces procédures, ou les deux, les fiscalistes d’Allo-Déclaration Suisse calculent ainsi le montant d’impôt réel correspondant à votre situation effective, ce qui permet à l’administration fiscale cantonale de vous rembourser le montant d’impôt à la source que vous avez payé en trop.

    Comment faire pour bénéficier de ces dispositifs ?

    Confiez votre déclaration d’impôts à un spécialiste ! Seuls des professionnels connaissant parfaitement la fiscalité genevoise vous permettront :

    • de récupérer l’impôt à la source maximum selon votre situation personnelle
    • de respecter vos obligations déclaratives et d’éviter les erreurs
    • d’obtenir un budget d’impôt prévisionnel au franc près grâce à notre propre calculette fiscale

    Comment savoir si je peux en profiter ?

    Si vous n’êtes pas certain(e) de savoir ce qui est le plus intéressant pour vous ni quel dispositif est adapté à votre situation, rien de plus simple : contactez notre équipe et nous évaluerons en quelques questions ce que nous devons mettre en place pour vous.

    Pour en savoir plus, suivez notre webinar sur la récupération de l’impôt à la source :

    Comment nous contacter et prendre rendez-vous ?

    Prenez rendez-vous avec l’un de nos fiscalistes en nous indiquant vos créneaux horaires préférentiels du lundi au vendredi de 9h à 18h, soit :

    • via notre formulaire de contact
    • par tchat directement sur notre site de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • par téléphone au 022 731 00 03

    Important : nos entretiens peuvent avoir lieu en présentiel dans nos bureaux à Genève ou en visioconférence. Le nombre de places est limité.

    Dans quels cas le statut de quasi-résident peut-il être avantageux ?

    Depuis le plafonnement des frais de déplacement à CHF 500.- au 1er janvier 2017, nous vous rappelons que le statut de quasi-résident peut être avantageux dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

    1. contribuables ayant contracté des prêts immobiliers et ayant des intérêts d’emprunt/assurances décès encore élevés en 2020
    2. contribuables ayant effectué des travaux de rénovation sur leurs biens immobiliers situés en France ou dans d’autres pays étrangers
    3. contribuables ayant une double résidence pour le travail
    4. contribuables ayant versé des pensions alimentaires à des membres de sa famille dans le besoin
    5. contribuables ayant des frais médicaux ou des primes d’assurance-maladie ou des frais d’handicap importants à leur charge
    6. contribuables ayant un taux de charges sociales important (>15%)

    Le paiement d’intérêts importants sur des prêts à la consommation privés, le versement de cotisations auprès d’une assurance-vie en Suisse (3ème pilier B) ou à l’étranger, le versement de dons importants à des associations suisses ou le versement de cotisations en faveur d’un parti politique suisse peut rendre également intéressant le statut de quasi-résident s’ils viennent s’ajouter à un des 6 points précités.

    Combien ça coûte ?

    Les tarifs 2020 pour les nouveaux clients sont les suivants :

    • Évaluation du statut de quasi-résident : CHF 95.-
    • Rectification d’impôt à la source genevois : CHF 130.-
    • Déclaration de quasi-résident genevois, célibataire : CHF 250.-
    • Déclaration de quasi-résident genevois, couple marié : CHF 300.-
    • Déclaration de quasi-résident genevois, couple concubin : CHF 400.-

    Pour plus de détails sur le contenu des prestations, nous vous proposons de regarder plus en détail nos pages Rectification de l’impôt à la source et Déclaration fiscale de quasi-résident.

    Quel délai faut-il respecter pour la rectification d’impôt et la déclaration de quasi-résident ?

    Les documents doivent parvenir à l’administration fiscale genevoise avant le 31 mars 2021

    Romain Clapier

    Je suis le fondateur du cabinet fiscal Allo-Déclaration Suisse, un service de conseil fiscal qui se veut accessible à tous. Expert-comptable diplômé suisse de formation, je maîtrise parfaitement la fiscalité suisse et française des particuliers et notamment celle des frontaliers genevois et vaudois.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page